Mon parcours

Je suis naturopathe massothérapeute, alliant pouvoirs de la nature, du toucher et des sons...

 

Après une formation scientifique en Sciences de la Terre, j’ai travaillé dans le cadre de projets de développement durable en Afrique centrale, sur la préservation de la forêt équatoriale, puis pendant plus de dix ans dans la recherche sur le changement climatique.

 

Depuis toujours, ce lien fort à la Terre et la Nature m’ont poussée aussi à explorer le Monde, à voyager à la rencontre de notre belle Terre Mère, et d’autres peuples… Des voyages qui m’ont amenée en Afrique Centrale et de l’Ouest, en Amérique du Nord et Amérique Latine, aux Antilles, et en Asie.

 

Le désir profond de protéger notre Terre Mère, m’ont amenée à mieux comprendre l’humain, et notre lien à la Nature… Comment l’Homme peut-il « soigner » la Terre, s’il ne se soigne pas lui-même ? L’Homme ne peut retrouver ce lien harmonieux avec la Nature qu’en retrouvant cette harmonie en lui-même, en renouant avec son essentialité.

 

Cette prise de conscience et les rencontres de la vie m’ont amenée alors à explorer notre Terre intérieure, à commencer par moi !

A l’écoute de ma petite voix intérieure, un nouveau chemin de vie s’ouvrait devant moi : comprendre l’humain, comprendre les liens entre le corps et l’esprit, et entre notre esprit et la Nature. Participer à une ouverture des consciences, et guider d’autres personnes à retrouver un lien harmonieux entre Corps, Coeur et Esprit, à la rencontre d’eux-mêmes… et de leur essence véritable.

 

J’ai exploré différentes approches, pour pouvoir accompagner des personnes sur ce chemin de rencontre et d’éveil à elle-mêmes.

Danseuse (danse moderne, africaine, contemporaine), et pratiquante de Yoga, j’ai été naturellement attirée par les approches corporelles. L’approche par le toucher et le corps m’a paru essentielle… convaincue que la guérison physique et psychique passe nécessairement par une re-connection au corps…

 

Je me suis formée, notamment à l’EIBE (Ecole Internationale du Bien-Etre), à la phytothérapie et la micronutrition, à la médecine traditionnelle chinoise, à des techniques de toucher et de massages (massage chinois Tui Na, Ayurvédique, Nursing Touch), ainsi qu’à des techniques psycho-corporelles (relaxation, somatothérapie).

 

Me laissant guider par ma voix intérieure, par ce qui m’appelle, j’ai continué à me former, à la sonothérapie avec les bols tibétains, et à des techniques de soins énergétiques.

 

Je m’intéresse également au chamanisme et aux pratiques chamaniques, qui sont pour moi une voie « naturelle » pour retrouver ce lien harmonieux avec notre Terre Mère et la Nature. Cette approche éco-spirituelle permet aussi de se reconnecter à notre essentialité et au vivant, et donner un sens plus profond à notre Vie. C’est une voie de guérison ancestrale.

 

Je souhaite continuer à cheminer sur cette voie, pour vous accompagner sur le chemin du mieux-être et de re-connection à vous-mêmes et à votre nature profonde, à retrouver la force véritable dans votre essentialité.